Avant d’amorcer une intervention chez un client, je prends beaucoup de plaisir à réunir autour d’une table le plus haut niveau de gestion de l’entreprise afin de m’imprégner de la culture qui prévaut dans l’organisation.
De bons échanges sont au rendez-vous et plus souvent qu’autrement, je peux constater de la qualité exceptionnelle des gens qui font partie de l’équipe de direction. À ma grande surprise, lorsque je demande aux individus impliqués de répondre sur une feuille à la question suivante : Pourquoi achèterais-je un de vos produit? Je reçois autant de réponses différentes qu’il y a de répondants.
Alors, si la haute direction ne peut s’entendre sur un message clair, comment croire que le reste des acteurs impliqués dans le succès de l’entreprise puissent avoir un message uniforme?
Dans ces salles où se tiennent les réunions, on retrouve très souvent un magnifique message encadré en acier brossé. On peut y lire la mission de l’entreprise. Vœu pieux de l’establishment que personne ne maitrise et surtout qu’aucun ne peut transmettre. À quoi cela rime? Pourquoi mettre tant d’effort sur la constitution d’un message que personne ne comprend et par le fait même n’applique dans son quotidien?
Raconter la bonne histoire est la troisième condition pour réussir en affaires (les deux premières étant : Détecter la bonne opportunité et développer le bon produit). Cette histoire doit être simple et empreinte des caractéristiques, des avantages et surtout des bénéfices des produits et des services qui sont offerts par votre entreprise.
Le président, en avant-plan, doit être le premier porteur et le principal responsable de la diffusion et de la compréhension de cette histoire. Tous les membres de la direction, les employés, les fournisseurs et les clients doivent la connaitre et la comprendre. Si tous ont le même discours, meilleures sont les chances de provoquer une onde de choc efficace ce qui constitue la quatrième condition pour réussir en affaires.
Votre message est-il uniforme?