La grand-mère de ma mère, lorsqu’elle voulait souligner l’anniversaire de sa fille, devait se rendre au poulailler pour y prendre les œufs, visitez le meunier pour y moudre son blé et traire sa vache pour en obtenir du lait. Une fois les ingrédients rassemblés, elle lui faisait un gâteau de fête. C’était l’économie de commodités.
Lorsque la mère de ma mère voulait souligner l'anniversaire de sa fille, elle se rendait au magasin général pour y acheter des œufs, de la farine et du lait, pour lui faire son gâteau de fête. C’était l’économie de biens.
Lorsque ma mère voulait souligner l’anniversaire de ma sœur, elle se rendait chez le pâtissier pour lui choisir le plus beau des gâteaux afin de lui faire plaisir. C’était l'économie de services.
Ma sœur, tant qu’à elle, afin de souligner l’anniversaire de ma nièce, demandait les services d’un spécialiste en anniversaire et créait un monde extraordinaire pour que cette dernière et ses amis puissent vivre un moment unique. C’était l’économie d’expériences.
Ma nièce, qui dernièrement célébrait l’anniversaire de son enfant, poussait encore plus loin l’expérience et demandait à chacun des enfants de fabriquer leur propre gâteau et exigeait, pour ceux qui désirait offrir un présent, qu’il soit fait par l’enfant invité à partir de matières recyclées. C’était l’économie de valeurs.
Cet exemple simpliste démontre comme il peut être difficile de satisfaire les attentes d’un consommateur en 2014. Ce dernier ne s’attend plus à combler un besoin, il exige de vivre une expérience qui, de plus, devra respecter les valeurs « populaires » mises en avant-plan par les différents médias.
Lorsqu’un consommateur consomme votre produit, quelle expérience en retire-t-il? Est-il rétrogradé à celle de l’économie de commodités ou élevé à celle de valeurs? Soyez le premier de votre industrie à faire vivre une expérience exceptionnelle à une clientèle qui ne demande qu’à en profiter!