Depuis 1996, j’ai eu la chance de côtoyer, de gérer, de coacher, de former et de motiver des hommes et des femmes de grand talent dans les domaines des affaires et de la vente. Ce matin ne faisait pas exception à la règle car je donnais une conférence à une équipe exceptionnelle de vendeurs.
La question que l’on m’a posée était : « Qu’est-ce qui fait la différence entre un excellent vendeur et le meilleur vendeur ? »
Tout d’abord, il faut comprendre que mon expérience m’a permis de dégager trois types d’excellents vendeurs : les Talentueux, les Travaillants et les Superstars.
Le Talentueux est celui qui est né avec l’ADN parfait pour être un bon vendeur. Il a le sens de l’empathie et une facilité à comprendre le besoin d’un client. Il peut communiquer aisément ses idées et est capable de trouver la meilleure solution pour combler le besoin du client. Il n’a aucune difficulté à demander la commande et il aime le démarchage, bref il a tout naturellement ce qui est nécessaire pour réussir dans ce domaine.
Le travaillant est celui qui n’a pas toutes les aptitudes et les attitudes pour faire de lui un vendeur. Toutefois, grâce à son intelligence, à son acharnement, à sa disponibilité, à sa volonté d’apprendre, de pratiquer et d’appliquer des techniques, il réussit à se frayer une voie pour exceller dans le domaine.
La Superstar, tant qu’à elle, est un talentueux travaillant qui n’hésite en aucun moment à définir une stratégie pour atteindre un objectif simple et précis. La Superstar ne se contente pas d’un objectif large. Si nous faisons l’analogie avec un joueur d’hockey, la Superstar ne se limite pas, lors de pratiques, à lancer au but, elle essaie plutôt de viser l’intérieur du coin supérieur droit du but. La Superstar mesure et évalue. Elle s’observe et demande conseils. Elle n’hésite pas à modifier ses techniques pour atteindre de nouveaux sommets. Chaque action qu’elle exécute est le fruit d’une réflexion lui permettant d’atteindre son but. La Superstar de la vente est capable précisément de vous dire à la fin de sa semaine le nombre:
Elle note ses moindres faits et gestes. La Superstar ne se contente pas d’être la meilleure de l’entreprise, elle veut tout simplement être la meilleure de l’industrie.
Ce matin, suite à ma réponse, on m’a demandé : « Un vendeur qui n’est ni talentueux, ni travaillant, ni Superstar peut-il réussir ? La réponse est simple : oui, s’il change de métier !
Quel type de vendeurs êtes-vous? Vous aimeriez devenir la Superstar de votre industrie ? N’hésitez pas à communiquer avec nous.